Retraites revalorisées de 1 % au 1er avril 2009

Pour FORCE OUVRIERE le compte n’y est pas.

Le 29 janvier et plus encore le 19 mars 2009, les retraités ont massivement répondu à l’appel des organisations syndicales, notamment de FORCE OUVRIERE, mais le gouvernement ne les a pas entendus.

Le bouclier fiscal instauré par le Président de la République pour protéger les plus nantis permettra de redistribuer 307 millions € à 834 d’entre eux, soit une moyenne de 368 000 € ou l’équivalent de 50 années de retraite moyenne du régime général (620 €/mois) ! Où est l’équité tant vantée par le gouvernement ?

Pour FORCE OUVRIERE, la relance de la consommation, moteur de la croissance économique, passe notamment par une revalorisation substantielle des pensions de retraite, à l’instar de ce que vient de décider le gouvernement allemand pour ses pensionnés : 5,6 milliards € soit + 2,41 % dans les landers de l’Ouest et + 3,38 % pour ceux de l’Est. "Cette hausse va contribuer à compenser les effets de la crise" a par ailleurs précisé Angela MERKEL.