REFORME DES RETRAITES C EST NON !

A chaque fois qu’un gouvernement modifie les paramètres du système de retraite (dans un sens toujours plus défavorable aux salariés pour les faire travailler plus longtemps), il dramatise la situation financière pour présenter sa réforme comme inévitable.

Aujourd’hui les annonces du gouvernement sont claires : report progressif de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans qui s’appliquerait dès 2023 pour la génération 1961. Aujourd’hui, 1 salarié sur 2 qui liquide sa retraite n’est plus en emploi mais soit au chômage, en arrêt maladie, en invalidité ou bénéficie de minima sociaux. Les revendications de FO : il faut travailler sur les moyens de développer l’emploi, notamment des seniors et sur l’aménagement des fins de carrière. Il y a urgence à mettre en place la conditionnalité des aides publiques aux entreprises :
 augmentation des salaires
 aucune rémunération inférieure au SMIC
 maintien dans l’emploi
 embauche de seniors
 une vrai politique de relocalisation et de réindustrialisation.

FO exige l’abandon de toute réforme visant à repousser l’âge légal de départ à la retraite et/ou augmenter le nombre d’années de cotisations.