PROJET D’UN CANAL GRAND GABARIT - FORCE OUVRIERE INTERPELLE LES ELUS LOCAUX

FORCE OUVRIERE a décidé de mobiliser les élus locaux sur le projet d’un canal grand gabarit qui passerait dans le sud haute-marne et pourrait sauver la région de la désertification.

Une délégation FO composée de la secrétaire générale de l’UD FO , du secrétaire de l’Union Locale FO de Langres et d’un camarade référent dans le domaine des voies navigables a pris rendez-vous avec les élus locaux du département (Mme Delong, MM. Cornut-Gentil, Guéné, Sido), M. Chatel, porte-parole du gouvernenement, M. le Président du Conseil Régional et le pilote de la commission de Voies Navigables de France (VNF) chargée de l’étude du dossier.

Ce projet de construction de canal grand gabarit a pour but de relier la Saône à la Moselle et permettre le transit de grandes péniches du Nord à la Méditerrannée. Un des tracés étudiés passe par le sud de notre département, pas très loin de Chalindrey.

Il s’agit, pour FO, d’une opportunité inespérée pour le développement économique de notre territoire. C’est pourquoi Dominique Perchet a attiré l’attention des élus sur ce dossier dès la fin de l’année 2009, lors de la restitution de la synthèse des assises des territoires ruraux, en les invitant à le défendre sans attendre pour ne pas, une fois de plus, "regarder le train passer".