PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE DE L’UNION DEPARTEMENTALE DES RETRAITES FO

L’ Union Départementale des Retraités (UDR) FO a organisé sa première assemblée générale le 17 septembre 2009 à l’UD FO à Chaumont.

La toute jeune UDR FO, présidée par Charlie Pesce, compte déjà plus de 60 adhérents. Ces derniers ont eu le plaisir de se retrouver le 17 septembre 2009 lors de leur première assemblée générale qui était présidée par Benoît Jayez, secrétaire général adjoint de l’union confédérale des retraités FO.

A cette occasion, ils ont évoqué les problèmes de pouvoir d’achat des retraités qui a baissé de 10 % au cours des dernières années alors que les soins sont de plus en plus chers, qu’ils leur arrivent de plus en plus souvent d’être dans l’obligation d’aider leurs enfants et leurs petits enfants, qu’une place en maison de retraite coûte entre 1500 € à 2 000 € par mois et que la majorité d’entre eux perçoivent une retraite inférieure à 900 €. Et à tout cela s’ajoute le problème de la dépendance.

C’est pourquoi FO revendique, outre une augmentation des retraites et des pensions, une prestation égalitaire gérée par la sécurité sociale avec la reconnaissance d’un 5ème risque.

Avant d’inviter les participants à partager un bon repas, Dominique Perchet (secrétaire générale de l’UD) et Charlie Pesce ont rappelé que les retraités sont une force syndicale. Ce n’est pas parce qu’ils quittent leur entreprise ou leur service qu’ils n’ont plus de revendication et l’espoir de faire évoluer le monde. Ils ont leurs expériences à transmettre et du temps qu’ils peuvent mettre au service des autres.