MOBILISATION REUSSIE CONTRE LE PROJET DE LOI "TRAVAIL"

Les citoyens, salariés, privés d’emplois, jeunes et retraités étaient appelés à manifester contre le projet de Loi "Travail" à Chaumont (52) à 17 h 00. Malgré le froid et la pluie, 500 personnes ont répondu présentes, dont un bon tiers adhérents FO. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu cela à Chaumont ! Et ce n’est qu’un début !

Le projet de loi "Travail" est une remise en cause des droits fondamentaux pour tout ramener au niveau de l’entreprise, là où le rapport de force est le plus fragile. C’est une vieille demande patronale. Le MEDEF est satisfait. C’est bien le signe pour les travailleurs que ça ne va pas !

Pour FO, contrairement à d’autres organisations syndicales, le problème avec le projet de loi ne se limite pas à trois ou quatre points comme les licenciements économique,s les prud’hommes, les accords de branche et les conventions collectives qu’ils veulent casser. FO s’oppose à la philosophie libérale du texte dans son ensemble.

Cette journée d’action du 9 mars 2016 est une première étape "un apéro avant le plat de résistance" : la grève du 31 mars 2016 dont l’appel a été déposé par Jean-Claude Mailly aujourd’hui même.