Les retraités FO préparent l’action du 15 juin 2010

Réunis dans le cadre de l’assemblée générale de leur union départementale le 28 mai 2010, les retraités FO ont fait le point sur leur situation et se sont organisés pour participer à la journée d’action de défense des retraites du 15 juin 2010.

Sous la présidence d’un camarade confédéral, Benoît Jayez, l’assemblée générale de l’union départementale des retraités (UDR) FO a permis de dresser un constat alarmant de la situation des retraités haut-marnais.

Les revenus des salariés haut-marnais sont en dessous de la moyenne nationale. De ce fait les retraites ne sont pas lourdes et nos retraités éprouvent des difficultés à joindre les 2 bouts. D’autant qu’ils sont amenés à aider leurs enfants et petits enfants dans le contexte économique difficile et souvent leurs parents qui n’ont pas les moyens de se faire soigner à domicile ou de payer la maison de retraite.

Charlie Pesce, président de l’association des consommateurs FO (AFOC), siègeant à la commission du surendettement a noté une augmentation de 30 % des dossiers traités concernant les retraités, du jamais vu. Il est urgent que les retraites soient revalorisées. FO revendique l’indexation des retraites sur l’augmentation des salaires et non pas du coût de la vie.

Les participants ont ensuite évoqué la réforme des retraites. La secrétaire générale de l’UD, Dominique Perchet, leur a expliqué le contexte intersyndical. Elle a rappelé que depuis plus d’un an FO propose aux autres organisations syndicales une journée de grève interpro qu’elles ont toujours refusée jusq’uà maintenant.

Pour que FO participe à la journée d’action intersyndicale du 27 mai 2010 il aurait fallu des revendications claires et communes. A FO, nous sommes opposés au report des 60 ans mais aussi à tout allongement de la durée de cotisation, point sur lequel certaines organisations syndicales ne se sont pas encore prononcées.

Ce n’est pas une seule journée d’action qui peut faire reculer le gouvernenement. Il y a eu le 27 mai 2010, il y aura le 15 juin 2010 et la suite...

Les seuls combats qu’on est sûrs de perdre sont ceux qu’on n’engage pas.

Pour en savoir plus sur le dossier des retraites consultez http://www.force-ouvriere.fr