LES RETRAITES HAUT-MARNAIS RECLAMENT LA HAUSSE DE LEUR POUVOIR D’ACHAT

Rassemblés sous le marché couvert de Chaumont vendredi 16 mars 2012, à l’appel notamment de FO, les retraités ont fait un triste bilan de leurs difficultés et ont réclamé une hausse significative et rapide de leur pouvoir d’achat.

Dans le cadre de la solidarité intergénérationnelle, les jeunes militants FO sont venus soutenir les anciens dans leurs revendications.

Le montant des retraites et des pensions ne suffit plus à faire face aux dépenses quotidiennes des retraités. La hausse des prix depuis 2007 dépasse largement les hausses des pensions.

Les Organisations Syndicales de retraités CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE/CGC, FGR-FP, UNSA et FSU réunies au marché couvert de Chaumont le vendredi 16 mars 2012 ont :

- rappellé que, contrairement aux affirmations de certains, les retraités ne sont pas des nantis. Sur 15 millions de retraités, 10 % ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté et le montant moyen brut des pensions est inférieur au SMIC,

- réaffirmé que les retraités subissent de plein fouet une forte dégradation de leur pouvoir d’achat, du fait de l’augmentation générale du coût de la vie (dépenses de loyer, alimentation, chauffage, transports, dépenses de santé, taxes, mutuelles et assurance…),

- déclaré être inquiets des mesures envisagées dans le cadre du plan « antidéficit », comme la non indexation des tranches d’imposition, l’augmentation de la TVA, les dépassements d’honoraires, les déremboursements de médicaments … qui vont impacter lourdement, une nouvelle fois, le pouvoir d’achat des retraités,

- contesté le mode de revalorisation des pensions uniquement fondé sur l’évolution de la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation alors que l’évolution des dépenses contraintes est bien supérieure tout comme leur poids dans le budget des ménages.

Elles revendiquent notamment une augmentation significative des retraites au 1er avril prochain, un minimum de pension au niveau du SMIC, l’amélioration des conditions d’attribution des pensions de réversion.