LES CONVENTIONS COLLECTIVES ONT 60 ANS

, par udfo52

FORCE OUVRIERE salue les 60 ans des conventions collectives auxquelles elle est très attachée.

La loi du 11 février 1950 prévoit que "la convention peut mentionner des dispositions plus favorables aux travailleurs que celles des lois et règlements en vigueur", et a ainsi permis une meilleure homogénéisation des conditions de travail des salariés et de rehausser les salaires les plus bas.

Rappelons le rôle de FORCE OUVRIERE dans cette bataille depuis sa création en 1948. La grève interprofessionnelle lancée par FO le 25 NOVEMBRE 1949 pour la libération des salaires dans le cadres des conventions collectives nationales industrielles avec minimum garanti n’est pas étrangère à la loi qui sera promulguée moins de 3 mois plus tard.

60 ans plus tard, FO continue de se battre plus que jamais pour garantir les mêmes droits à tous les salariés. Au fil du temps les droits des salariés se sont effrités et dès 1982 les accords collectifs dérogatoires en matière de durée du travail sont permis.

Les lois du 4 mai 2004 et du 20 août 2008 ont aggravé la situation permettant de signer certains accords d’entreprise (ex : durée du travail) plus défavorables aux salariés que les conventions collectives ou le code du travail.

C’est pourquoi FO reste vigilante et continue à se battre pour que la négociation collective puisse permettre de garantir un socle idendique pour tous.