LE 23 MARS 2010, FO DEFENDRA LES RETRAITES

La situation sociale réclame une mobilisation forte des salariés, des retraités et des chômeurs.

Certes, les questions de salaire, d’emploi et de conditions de travail restent d’actualité dans tous les secteurs. Il n’en demeure pas moins que la question des retraites est au centre des préoccupations sociales de cette année 2010. C’est pour, le 23 mars 2010, FO sera dans l’action sur la base de ses revendications.

Du côté syndical, de fortes divergences existent notamment avec la CFDT dont ont connaît l’abandon en rase campagne sur cette question, mais aussi avec la CGT qui accompagne le Président de la République, Nicolas Sarkozy.

Pour FO, l’unité d’action c’est un moment particulier où la clarté des positions des uns et des autres, la convergence des revendications et l’accord sur les modalités d’action, permettent de construire ensemble un rapport de forces susceptible d’aider à la satisfaction des revendications. Or, nous n’avons pas les mêmes analyses, ni les mêmes revendications, ni les mêmes stratégies que les autres organisations syndicales. C’est pourquoi le 23 mars 2010 nous serons dans l’action sur la base de nos seules revendications.

Pour FO, « 40 ans c’est déjà trop » et la question du financement en lien avec une réelle et juste réforme fiscale, doit être au centre du débat si l’on ne veut pas que les jeunes et les salariés d’aujourd’hui soient les laissés-pour-compte de demain.

Notre revendication d’une grève franche public-privé d’au moins 24 heures reste d’actualité, mais il est indispensable d’enclencher un processus efficace de mobilisation.

L’efficacité pour l’Union Départementale FORCE OUVRIERE c’est de ne pas retomber dans le piège des manifestations-processions de 2009 qui se sont effilochées et ont abouti à l’échec.

Il faut donc, dès à présent, lancer le débat sur la question des retraites afin de mobiliser efficacement dans la rue le moment venu.

Venez tous nombreux soutenir les revendications FORCE OUVRIERE pour refuser

- tout report du droit à la retraite à 60 ans ;
- tout allongement de la durée de cotisation ;
- toute remise en cause du code des pensions ;
- toute remise en cause du statut général de la fonction publique.

Modalités pratiques

Le 22 mars 2010

A Chaumont
- distribution de tracts aux carrefours le 22 mars 2010 dès 7 h 15

A Langres
- distribution de tracts vers les usines de 11 h 30 à 13 h 30

A Saint-Dizier
- distribution de tracts aux carrefours le 22 mars 2010 le temps de midi

Le 23 mars 2010

A Paris
- Manifestation FORCE OUVRIERE à Paris à 11 h, place Vauban.

5 h 10 - Départ de Langres, place Bel Air

6 h 10 - Chaumont au le Champ de Mars

6 h 45 - Joinville devant la gare

7 h 10 - Saint-Dizier devant le Jars

A Chaumont,
- remise d’une motion à la préfecture en soirée

A Saint-Dizier
- lecture des revendications FO devant la Mairie à 17 h 00.