LA TRESORERIE D’ANDELOT SAUVEE POUR COMBIEN DE TEMPS ?

, par udfo52

Suite à la mobilisation des élus et de FO pour refuser la fermeture des trésoreries de Haute-Marne et notamment celle d’Andelot, le Préfet a accepté de repousser à une date ultérieure le projet. Mais pour combien de temps ? Pour FO ce n’est qu’une demie victoire.

La mobilisation du 26 mars dernier contre la fermeture de la trésorerie d’Andelot a porté ses fruits puisque, face à la détermination des élus locaux, le Préfet a accepté de sursoir à la décision en échange d’engager une réflexion sur la mise en place d’une maison de services au public.

FO est satisfaite de voir la décision "suspendue", mais regrette qu’elle ne soit pas abandonnée.

Des maisons de services au public existent déjà. Avec le recul, force est de constater qu’elles ne remplacent en rien les services publics supprimés. Les personnes qui vous y reçoivent sont des contractuels, non formés, non soumis à la confidentialité imposée aux fonctionnaires.

Un fonctionnaire, protégé par son statut, applique la loi de manière égalitaire et intègre sans répondre à des injonctions ou pressions politiques. Il est formé à l’évolution des textes réglementaires et reçoit des directives d’application qui sont les mêmes sur toute la France.

FO restera vigilante sur ce dossier car notre département rural a besoin, plus qu’un autre, de services publics de proximité garant de la cohésion sociale et de l’égalité de traitement des citoyens quels que soient leur âge, leur lieu de résidence, leurs revenus, ...