Jean-Claude MAILLY chez FERRY CAPITAIN

, par udfo52

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la cgt-FO, était en Haute-Marne le 9 juin 2015. Après avoir visité l’entreprise FERRY CAPITAIN, il est allé à la rencontre des militants FO pour un moment de convivialité et échanger sur les dossiers d’actualité.

la délégation FO encadrant Mme Prunier-Ferry (présidente) et Mme Serra (DRH) devant l’entrée de l’entreprise.

Dominique Perchet, secrétaire générale de l’Union Départementale FO, a organisé la visite de Ferry Capitain à Vecqueville afin de présenter à Jean-Claude Mailly une entreprise industrielle qui a su réorienter sa stratégie, il y a 30 ans, sur l’international et des niches qui la protègent de la concurrence. Aujourd’hui, cette fonderie s’est orientée vers la fabrication de haut de gamme de très grosses pièces pour le monde entier dans les domaines de l’aéronautique, de l’éolien, de l’hydraulique, des travaux publics,...

Mme Prunier-Ferry et Jean-Claude Mailly

Sa politique industrielle lui a permis de faire face à la crise de 2008. Aujourd’hui, la présidente constate que la dégradation a cessé mais ne perçoit pas encore de signe de reprise. Les CDD et les intérimaires ont-ils été remerciés. Et pour passer les creux d’activité, la polyvalence des opérateurs a été développée.

Cette entreprise est dirigée par Mme Prunier-Ferry assistée de Mme Serra (DRH), deux femmes qui ont su intégrer une dimension humaine dans leurs pratiques de management.

Le climat social est plutôt satisfaisant. Une réelle communication existe entre la direction et les représentants des salariés. Le turn-over est faible, signe que les salariés se sentent bien dans cette entreprise.

25 à 30 apprentis sont formés par alternance tous les ans. A la fin de leur formation, ils sont embauchés s’ils le souhaitent. Par ailleurs, fait rare aujourd’hui, l’ascenseur social fonctionne encore au sein de Ferry-Capitain et il est encore possible d’y faire carrière.

Jean-Claude Mailly, qui a déjà visité plusieurs fonderies, a été agréablement surpris par la visite et a déclaré que c’était la plus propre de toutes celles qu’il avait pu visiter jusqu’à maintenant.

Après un repas fraternel, Dominique Perchet a présenté un compte-rendu de la visite de Ferry-Capitain aux militants et passé la parole à Jean-Claude Mailly pour évoquer les sujets d’actualité.

Comme à l’accoutumée, la journée s’est terminée par une séance photo à laquelle s’est livré avec bonne humeur le secrétaire général confédéral.