HOPITAL DE SAINT-DIZIER : 60 % de grévistes à l’appel de l’intersyndicale FO-CGT-CFDT

, par udfo52

Le 2 juillet 2013, à l’appel de l’intersyndicale FO-CGT-CFDT, 60 % des personnels travaillant à l’hôpital de Saint-Dizier le 2 juillet 2013 était en grève. Du jamais vu !

La crise financière que connaît l’hôpital de Saint-Dizier depuis plusieurs mois et les réponses de la direction sont à l’origine de la crise sociale d’aujourd’hui.

Pour redresser la barre le directeur propose des fermetures de lits, un accroissement de l’activité et la fusion entre la clinique et l’hôpital. Les personnels n’en peuvent plus.

Le directeur de l’Hôpital de Saint-Dizier accueilli par les personnels à son arrivée.

L’intersyndicale a été reçue le 2 juillet 2013 au matin par le directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui a annoncé officiellement le rejet du plan de retour à l’équilibre présenté par le directeur de l’hôpital car le directeur écrit qu’il compte récupérer 210 accouchements avec la fermeture de la maternité de Vitry le Francois. Or la maternité de Vitry le Francois est sauvée. Le Directeur de l’ARS a expliqué que Vitry est un petit Centre Hospitalier qui a besoin de vivre au côté des 2 gros CH (Châlons et Saint-Dizier), donc on doit les aider. Pour celà il compte que l’hôpital de Saint-Dizier leur donne de l’activité (notamment pour les 30 lits de SSR (soit la totalité de l’enveloppe prévue pour la région)), etc..

Châlons pourrait développer l’hépato gastro à conditions que Saint-Dizier leur envoie de l’activité. En retour, Châlons pourrait laisser la chir ortho à Saint-Dizier.

Mais rien n’est fait. Ce sont des pistes de réflexion parmi d’autres sur lesquelles le directeur de l’ARS a demandé aux directeurs des Centres Hospitaliers concernés de travailler en concertation.

Pour les horaires à la carte, la réglementation sera rappelée au directeur.

FO a également interpellé le directeur de l’ARS sur l’absence de dialogue avec les partenaires sociaux au sein de l’hôpital de Saint-Dizier. Les décisions sont prises sans concertation et sans avis du Comité Technique d’Etablissement.

Les difficultés de travailler avec la DRH ont aussi été pointées du doigt.

Si vous tapez greve hopital de saint dizier dans google, vous tomberez sur ça :

http://temoins.bfmtv.com/fr/photos/tout/2013-07-02/65579/greve-a-l-hopital-de-saint-dizier-52.html