FO défend les salariés des professions réglementées.

, par udfo52

Mercredi 17 septembre 2014, l’UD FO de Haute-Marne était venue soutenir les salariés des professions réglementées qui manifestaient devant la préfecture de Chaumont, aux côtés de leurs employeurs, pour sauver leurs emplois.

Le gouvernement a annoncé sa volonté de dérèglementer les professions dites réglementées, telles que le Notariat, les Huissiers, les Commissaires-Priseurs, Experts-Comptables ... et ce sous couvert de soi-disant création d’emplois qui en découleraient. Or, les salariés de ces secteurs considèrent que l’impact sur l’emploi dans leurs professions sera dramatique.

FO défend les professions réglementées pour les raisons principales suivantes :

- elles remplissent des missions de service public dans l’intérêt général ;
- elles exercent au plus proche du citoyen et garantissent la proximité territoriale :
- elles emploient plusieurs milliers de salariés en CDI le plus souvent et rémunérés correctement.

Si la réforme était votée, les 2/3 de ces salariés iraient pointer à Pôle Emploi.

Elle aurait par ailleurs des répercussions collatérales sur la protection sociale des salariés et retraités de ces professions qui est assurée aujourd’hui par leurs propres caisses de retraite et de prévoyance autofinancées intégralement sans subvention de l’Etat.

En fait, l’objectif réel est de libéraliser ces professions dont les missions se retrouveraient dans les mains de quelques prestataires privés financés par des fonds de pension...