FO RENCONTRE LES PATRONS DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES DE HAUTE-MARNE

En Haute-Marne le 12 juin 2012, Jean-Claude MAILLY, secrétaire général de la confédération FORCE OUVRIERE a pu rencontrer les représentants des petites et moyennes entreprises (TPE) de l’UPA du département. Ce fut l’occasion de faire le point sur la situation économique et sociale de ces TPE, de confronter les idées et rappeler les revendications.

De gauche à droite : Jean-Claude Mailly (FO), Alain Possamaï (CAPEB 52 et représentant régional UPA), Nicolas Thévenin (président du syndicat des pâtissiers), Eric Castenetto (vice-président de la CAPEB 52), Françoise Pioli (directrice de la CAPEB 52) et Dominique Perchet (FO).

Lors de cette rencontre, les représentants des salariés FO et les représentants des artisans et patrons des TPE ont abordé les problèmes qu’ils rencontrent en Haute-Marne et notamment :
- les difficultés à obtenir des avances ou prêts de la part des banques qui exigent de plus en plus de garantie, même pour des petites sommes ;
- les auto entrepreneurs pratiquant de la concurrence illégale ;
- la qualification des salariés et la formation ;
- l’absence de médecin du travail ;
- les effets désastreux de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) avec la baisse des effectifs dans les services publics et l’éloignement de ces derniers ;
- les effets de la crise qui n’est pas terminée avec une baisse des demandes de devis d’au moins 30 % par rapport à l’année dernière ;
- la mise en concurrence avec les filiales de grands groupes qui répondent aux marchés qu’ils délaissaient jusqu’à aujourd’hui ;
- des délais de paiement qui s’allongent (difficultés financières des clients).

Jean-Claude MAILLY a rappelé les positions de FO sur les nombreux dossiers en cours. Il a expliqué que FO est très présente sur le terrain et a à coeur d’améliorer les conditions de travail des salariés des très petites entreprises (moins de 11 salariés) en revendiquant l’amélioration des conventions collectives.

Dominique PERCHET, quant à elle, a expliqué que l’UD FO de la Haute-Marne reçoit de nombreux salariés des TPE qui viennent chercher des informations sur leurs droits et des conseils. Elle a invité les représentants patronaux à visiter le site internet de FO dédié à leurs salariés : www.info-tpe.fr. Chacun peut y poser ses questions. Une équipe de juristes les étudie et y répond quotidiennement.