FO APPELLE A LA GREVE INTERPRO LE 9 AVRIL 2015

A l’initiative du congrès confédéral FORCE OUVRIERE de Tours de début février, un appel à 24 h de grève interprofessionnelle a été décidé pour le jeudi 9 avril 2015.

L’Union Départementale FO de Haute-Marne appelle tous les salariés, chômeurs et retraités du privé comme du public à se mobiliser pour lutter contre l’austérité et ses impacts destructeurs socialement, économiquement et démocratiquement.

Une réunion FO, CGT, FSU et Solidaire (les 4 autres organisations ayant décliné l’invitation) s’est tenue au siège de FORCE OUVRIERE le 17 février 2015.

FO, CGT et Solidaires ont adopté la déclaration ci-dessous appelant à la grève de 24 h interprofessionnelle ainsi qu’à manifester le 9 avril 2015. FSU se positionnera après une réunion interne prévue le 2 mars.

DECLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES CGT, FO et Solidaires

Combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois en changeant de politique économique, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir et promouvoir le service public, augmenter les salaires (secteurs public et privé), les retraites, les pensions et les minimas sociaux, constituent des priorités sociales, de surcroit en période de crise.

Réunies le 17 février 2015, les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires affirment leur détermination pour faire aboutir ces revendications et lutter contre l’austérité et ses impacts destructeurs tant socialement, économiquement que démocratiquement.

Le « pacte de responsabilité », la rigueur budgétaire, la réforme territoriale, nombre de dispositions du projet de loi libérale « Macron » ainsi que plusieurs décisions des pouvoirs publics et du patronat aggravent la situation des salarié(e)s, des retraité(e)s et des chômeurs(ses).

De nombreuses luttes et mobilisations syndicales sont d’ores et déjà engagées dans les entreprises, les services publics et les secteurs professionnels.

Pour faire converger ces revendications et exiger du gouvernement et du patronat qu’ils y répondent, les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires s’engagent dans un processus de mobilisation. Conscientes de leur responsabilité, elles invitent les retraité(e)s et les chômeurs(ses) à se mobiliser et appellent l’ensemble des salarié(e)s, du public et du privé, à une journée de grève interprofessionnelle et à manifester le 9 avril 2015.

Les membres de la commission exécutive confédérale de FORCE OUVRIERE sont convoqués à une réunion extraordinaire le 23 janvier 2015 pour définir les modalité pratiques de cette journée d’action.