Elections des DP au CFAI Saint-Dizier : le tribunal d’instance donne raison à FO

, par udfo52

Le tribunal d’instance de Saint-Dizier vient d’annuler le second tour des élections des délégués du personnel du Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) de Saint-Dizier à la demande de FO.

Le 25 juillet 2014, FO demandait à la direction du CFAI de Champagne-Ardenne l’organisation d’élections des représentants du personnel.

Le 4 septembre 2014 nous étions la seule organisation syndicale présente pour négocier, à Reims, l’accord de protocole pré électorale. FO, seule organisation syndicale implantée au CFAI, a déposé des listes pour les élections DP de Saint-Dizier et pour le Comité d’Entreprise.

A partir de ce moment, le directeur n’a eu de cesse de dénigrer nos camarades, de les insulter et de salir FO. Le quorum, comme nous nous en doutions, n’a pas été atteint au premier tour.

Au second tour, une salariée du site de l’Aube s’est présentée en candidate libre. Sa candidature n’aurait pas dû être acceptée. Elle a été élue. FO a donc déposé un recours au tribunal d’instance afin de faire annuler le vote du second tour et recommencer les élections.

Le tribunal d’instance, le 9 décembre 2015 a rendu son jugement et annule le second tour des élections.

La direction du CFAI va devoir nous inviter à négocier un avenant au protocole pré électorale.

C’est une victoire pour FO dont l’indépendance et la progression dérangent le patronat de la métallurgie. Ce même patronat qui déplore le peu de représentativité des syndicats de salariés et qui met tout en œuvre pour que ces derniers ne s’implantent pas dans ses entreprises.