ETILAM : un nouveau départ

Pour FO, l’annonce officielle de la reprise du site ARCELOR MITTAL d’ETILAM de Saint-Dizier par ACIERS COSTE représente un espoir pour les 80 salariés. Cependant de nombreuses incertitudes demeurent sur le projet.

Hervé GUILLEMIN, délégué syndical FO d’ETILAM et secrétaire général de l’Union des Syndicats FO de la Métallurgie de Haute-Marne se bat depuis de nombreuses années contre la politique d’Arcelor Mittal et ses effets dévastateurs.

Depuis au moins 10 ans, les pertes financières s’accumulaient. Les directions successives tentaient, à coup de désorganisations, de redresser la barre. Les militants FO de l’entreprise ont dénoncé régulièrement l’incompétence d’Arcelor Mittal à régler la situation.

FO craignait une fermeture dans les 3 ou 4 ans à venir au vu des engagements d’Arcelor Mittal envers l’Etat Français à la suite des arrêts des hauts fourneaux de Florange.

Aussi, ont-ils décidé, lors du comité d’entreprise du 22 octobre 2013, de rendre un avis favorable sur cette cession à travers une motion (voir tract ci-joint).

Socialement, le repreneur assure le maintien :
- des effectifs et des conditions d’emploi qui pourront être actualisés en fonction de l’évolution de l’activité ;
- des contrats de travail avec l’ensemble de leurs avantages "rémunération, classification, statut, ancienneté,...) ainsi que les contrats Mutuelle et Prévoyance ;
- de l’activitié pendant quatre ans, avec la volonté d’un retour à l’équilibre en trois ans au maximum.

Cependant, les membres du CE ont émis des réserves n’ayant pas tous les éléments sur le projet industriel du repreneur. De son côté, ce dernier leur a avoué qu’il lui était difficile d’élaborer un projet industriel pour l’ensemble des installations du site ne sachant pas exactement la rentabilité des outils car n’ayant pas eu la possibilité de comparer la réalité du terrain par rapport aux dires des dirigeants actuels.

Les salariés d’ETILAM veulent y croire et vont tout mettre en oeuvre afin de donner au repreneur toutes les chances de réussir son projet.