ETILAM - l’inspection du travail refuse le licenciement du délégué du personnel FO

VICTOIRE pour FORCE OUVRIERE : Les démarches et actions de FORCE OUVRIERE pour défendre un de ses militants ont payées

Par décision administrative du 15 janvier 2010, l’inspection du travail refuse la demande de licenciement du délégué du personnel FO présentée par la direction d’ETILAM le 27 novembre 2009.

Tous les niveaux de FORCE OUVRIERE (syndicat local, union départementale, union des syndicats de la métallurgie, fédération de la métallurgie) se sont mobilisés pour défendre leur camarade victime de discrimination syndicale.

Afin de prouver leur soutien à leur représentant FO menacé de licenciement abusif les salariés d’ETILAM de St-Dizier avaient également débrayé largement (80 %) le 9 novembre 2009, jour où le comité d’enteprise était convoqué pour une réunion extraordinaire afin de se prononcer sur le licenciement d’un camarade FO.

Le représentant du 3ème collège, se mettant du côté de la direction, avait voté pour. Le représentant CGT, étant malade, n’avait pas participé au vote. FO avait voté contre. CGC et CFDT, courageux, avaient voté blanc, profitant bassement de l’occasion pour régler des comptes entre organisations syndicales sans prendre la mesure de l’enjeu. Mais leurs viles manoeuvres n’ont servi à rien.

PS : Le contenu de la décision administrative de l’inspection du travail est en ligne sur l’espace militant accessible à nos secrétaires de syndicat et délégués syndicaux.