DEBRAYAGE A ENTREMONT MARDI 13 OCTOBRE 2009

Les salariés d’ENTREMONT de MONTIGNY, à l’appel de l’intersyndicale, seront en grève mardi 13 octobre 2009 en solidarité de l’entreprise du groupe située à CARHAIX (Bretagne).

Mardi 13 octobre 2009 les salariés d’ENTREMONT de MONTIGNY débrayeront de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h. Ils souhaitent, par cette action, montrer leur opposition à l’activité partielle de longue durée mise en place à Carhaix qui va mettre 100 personnes au chômage pour une durée d’un an avec le risque, à terme, de voir la disparition complète de l’atelier concerné.

L’activité partielle de longue durée (APLD) est un dispositif permettant aux entreprises de réduire leur activité sur une longue période sans rompre les contrats de travail. L’indemnisation des salariés est assurée jusqu’à 1 000 heures. Les 586 heures restants peuvent être dédiées à la formation. L’entreprise signataire s’engage à maintenir les emplois concernés pendant le double de la période d’APLD, soit pour ENTREMONT 2 ans à partir de début 2011.

Or, ENTREMONT est aujourd’hui en négociations exclusives de rachat avec SODIAAL. Que vaudra l’engagement pris par ENTREMONT quand l’entreprise aura été absorbée par un autre groupe ? Les syndicats craignent que la nouvelle entité ne procède à une restructuration de l’outil industriel, une fois la reprise effective. Dans ce cas, le risque est qu’elle commence par un atelier déjà en sommeil ; celui de CARHAIX par exemple.