Le conflit social chez Transports GIRAUD se durcit

Mercredi 20 mai 2009 à 17 h 00, l’intersyndicale de l’entreprise Transports GIRAUD Champagne-Ardenne, conduite par Dominique Perchet (secrétaire générale de l’UD FO) et Bertrand Girardin (délégué syndical FO) a été reçue par M. Thomas Corvasce, conseiller technique de M. le Ministre Luc CHATEL.

Les représentants de l’intersyndicale FO, CFDT, CGT, FNCR de chez GIRAUD ont pu expliquer à cette occasion l’absence totale de dialogue social au sein de l’entreprise. La direction refuse de respecter les procédures, le code du travail et les instances paritaires. Les délits d’entrave régulièrement constatés ne servent à rien.

Le climat social est prêt à exploser. La direction le sait et n’a trouvé qu’un moyen de se protéger : engager deux gardes du corps !

Un dossier de cessation de paiement sera déposé le 2 juin devant le tribunal de commerce de Chaumont. Aujourd’hui les délégués syndicaux craignent que les 138 salariés haut-marnais perdent à bref échéance leur emploi :138 familles jetées sans ménagement dans le désaroi.

Déjà 12 camions ont quitté le site de Rimaucourt pour la région parisienne. Il est à craindre que d’autres véhicules prennent le même chemin dans peu de temps.

Lundi 25 mai 2009 à 17 h, la délégation sera reçue par M. le Préfet en présence de Mme la directrice du travail et de l’emploi et de M. Corvasce. Elle demandera l’aide d’un médiateur pour que le dialogue social soit rétabli le plus tôt possible afin d’obtenir le respect des procédures et sauver les emplois.