CSG Retraités - Mensonge d’Etat

L’augmentation de la CSG retraités, bien qu’annoncée depuis des mois, a surpris bon nombre de retraités qui perçoivent des retraites et pensions inférieures à 1 200 €/mois. Scandalisés par le mensonge gouvernemental, ils ont interpelé l’Union Départementale FO de Haute-Marne.

En portant le prélèvement de la CSG à 8,3 %, le gouvernement a augmenté le taux de cet impôt de 1,7 point. Cela représente + 25,75 % au détriment des retraités.

Nombre de nos camarades s’alarment cependant sur le fait que la hausse leur paraît encore plus importante qu’annoncée. Pourquoi ?

L’assiette de référence du calcul de la CSG est le montant total des revenus déclarés aux impôts (ou revenu fiscal de référence). Le calcul n’est donc pas effectué sur la base de la pension individuelle du retraité :

• - si vous êtes seul(e) : dès lors que votre revenu total déclaré est supérieur à 14404 € par an - soit 1 200.33 €/mois - vous êtes redevable d’une CSG à 8,3 % ;
  • - si vous êtes marié(e) ou si vous avez 2 parts au regard de l’impôt : c’est le revenu total du foyer qui est pris en compte. La limite est alors de 22095 € par an, soit 1841,25 €/mois. On constatera que le montant de 1841,25 € est bien inférieur à 2 x 1200 € ! Dès lors que les revenus du ménage dépassent ce seuil de 1841,25 €/mois, le retraité est soumis à une CSG de 8,3% sur l’ensemble des éléments soumis à la CSG. Ainsi, un couple ayant deux pensions, l’une de 1800€ et l’autre de 800 €, soit au total pour le ménage de 2 600 €, dépasse le seuil de 1841,25 € par mois. Chacun est redevable d’une CSG à 8,3 % sur chacune de pensions !

Le mensonge gouvernemental consistant à expliquer que toute pension inférieure à 1200 €/mois (seuil par ailleurs parfaitement scandaleux) ne serait pas impactée par la hausse de la CSG est démystifié !

A noter, que le rasoir a 2 lames. La seconde passera lors du paiement des impôts sur le revenu puisque cette CSG est imposable !

Dans ces conditions, FO est partie prenante d’un appel intersyndical des retraités à la mobilisation le 15 mars, comme point d’appui à la réussite du 22 mars, notamment sur les revendications suivantes : - revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen ;
- pension minimum garantie au niveau du SMIC pour une pension complète ;
- maintien des pensions de réversions et leur déplafonnement dans le régime général ;
- annulation de la hausse de la CSG pour les retraité.e.s (...)