CONGRES CONFEDERAL FO 2018 - LILLE

Une page de l’histoire de FO vient de se tourner. Pascal PAVAGEAU a été élu secrétaire général de la confédération générale du travail FORCE OUVRIERE le 27 avril 2018 et succède à Jean-Claude MAILLY.

Pascal Pavageau entouré de la délégation de l’UD FO de Haute-Marne

Après 14 ans passé à la tête de la cgt-FO, Jean-Claude MAILLY a laissé la place à Pascal PAVAGEAU lors du congrès confédéral qui s’est tenu à Lille du 22 au 27 avril 2018.

3 500 délégués ont assisté à ce congrès mouvementé marqué par les divergences de positions concernant les ordonnances Macron. Les uns considérant qu’il aurait fallu rejoindre la CGT dans les manifestations tout en allant à la concertation. Les autres pensant qu’il fallait laisser la chance à la concertation avant de descendre dans la rue. Macron peut se vanter d’avoir foutu une belle pagaille dans la maison FO. Certains mots prononcés ont été durs et laisseront des traces.

Dominique Perchet, secrétaire générale de l’UDFO de Haute-Marne, après avoir présidé les travaux du mardi matin est intervenue à la tribune en affirmant "qu’elle n’était ni pro Mailly, ni pro Pavageau, mais pro FO" et qu’il fallait revenir à la réalité du terrain avant d’appeler à la grève reconductible jusqu’à satisfaction des revendications.

Pascal PAVAGEAU, dans son discours de clôture, s’est voulu rassembleur en concluant par "Liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité plus que jamais ces valeurs doivent structurer notre société..."

Ces valeurs ont toujours été le moteur des actions des militants de l’UD FO de Haute-Marne et le resteront dans la liberté et l’indépendance syndicale, car sinon, nous ne serions pas FORCE OUVRIERE.