CATERPILLAR Chaumont - FO craint un plan social pour 2016

, par udfo52

Lors d’un réunion, le 16 novembre 2015, la direction du site de CATERPILLAR à Chaumont (ex SNOM puis EURENOV) a annoncé une baisse vertigineuse des commandes pour 2016.

Le groupe CATERPILLAR a annoncé un plan de restructuration drastique avec la fermeture d’environ 20 sites au niveau mondial, la France devant être épargnée. Mais il fallait lire entre les lignes car les sites restant allaient être dégraissés...

La demande du groupe pour 2016 s’élève à 775 moteurs toutes lignes confondues. Or, le site de Chaumont qui compte aujourd’hui environ 75 salariés, aura produit cette année 1 513 moteurs. Cette baisse de moitié des commandes aura forcément pour conséquence des problèmes de sureffectifs dès le mois de février d’environ 20 %.

La direction souhaite engagée très rapidement une réflexion pour adapter l’effectif à la charge de travail prévue. D’autant, que Caterpillar a augmenté ses tarifs et nul ne sait comment va réagir SCANIA, client du site.

Les représentants FO pensent que la direction aura recours, dans un premier temps, au chômage partiel qui risque d’être suivi d’un plan social.

La Fédération FO Métaux a été prévenue. Nos représentants s’organisent pour obtenir plus d’informations.