GREVE REUSSIE DES PERSONNELS DES SERVICES NAVIGATION DU 2 MAI 2011

Mme le Ministre de l’Environnement... (NKM) recevra les représentants des organisations syndicales le 3 mai 2011 dans la matinée : une réussite de la grève des personnels des services navigations commencée le 2 mai 2011.

Les personnels du service navigation chargé du Canal de Champagne à Bourgogne étaient en grève le 2 MAI 2011, comme tous leurs collègues des services navigation de la France entière pour s’opposer au transfert des personnels et du patrimoine fluvial de l’Etat vers l’établissement public inductriel et commercial Voies Navigables de France (VNF).

Le trafic fluvial a été bloqué tant sur le grand gabarit que sur le réseau secondaire obligeant le gouvernement à accepter d’entendre les représentants des personnels en grève.

En Haute-Marne, les grévistes ont bloqué l’écluse de Chevillon en expliquant aux habitants les raisons de leur mobilisation.

Les rivières et canaux ont des fonctions écologiques et d’aménagement du territoire qui vont au-delà des traditionnelles fonctions de navigation. Notre canal et ses 4 barrages réseroirs ont également pour rôles
- la protection contre les crues et les inondations ;
- l’alimentation en eau potable ;
- le prélèvement d’eau à usage industriel ;
- le prélèvement d’eau à usage agricole ;
- le tourisme de plaisance ;
- la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel ;
- les activités nautiques et sportives.

Le gouvernement projette de transférés à VNF les agents des services de la navigation avec le patrimoine fluvial (terrains, bâtiments, maisons éclusières...) pour ce qui concerne les canaux "rentables" financièrement. Les autres canaux seront transférés aux collectivités locales déjà à bout de souffle en terme de capacité financière.

L’exploitation, l’entretien, la maintenance et la gestion hydraulique seront donc confiées à VNF ou aux collectivités locales.

Les autres fonctions serontdistribuées entre de multiples services risquant de compromettre la sécurité des biens et des personnes à l’image de ce qui s’est passé Vendée lors de la tempête Xynthia en 2010.

La République et l’intérêt général exigent d’autres décisions des dirigeants de l’Etat !

La voie d’eau fait partie du patrimoine de l’Etat et contribue à l’aménagement et au développement durable du territoire.

FO exige
- l’abandon du projet de réforme des voies navigables
- revendique le maintien de toutes les voies d’eau sous statut d’Etat.

dernière minute : M. HORTH, directeur départemental du territoire, recevra les déléguations syndicales haut-marnaises le 3 mai 2011, après-midi.