28 JUIN 2018 : JOURNEE DE REVENDICATIONS ET DE MOBILISATION A L’APPEL DE FO, CGT, UNEF, UNL et FIDL

Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale interprofessionnelle lancée par les organisations syndicales et de jeunesse FO, CGT, UNEF, UNL et FIDL, l’UD FO de Haute-Marne a été à l’initiative d’un "pique-nique- revendicatif le 28 juin 2018 à Chaumont.

L’appel à la mobilisation du 28 juin 2018 avait pour objectif de préparer la rentrée sociale de septembre en passant en revue toutes les raisons de mécontentement des salariés et retraités (et elles sont nombreuses) et évoquer les dossiers à venir tel que celui des retraites.

Le choix avait été fait de laisser la parole aux "sans dents" afin qu’ils puissent témoigner de la galère dans laquelle ils se débattent au quotidien.

Dominique Perchet, secrétaire générale de l’UDFO 52, s’est fait la porte-parole de camarades féminines qui peinent à survivre et pour qui les aides sociales leur permettent de ne pas tomber dans la pauvreté. 5 € de moins sur les APL, c’est le prix du pain pour la semaine ! Nos grands décideurs parisiens sont à mille lieues de comprendre ce que nous vivons dans les départements ruraux où les services publics disparaissent les uns après les autres et où les moyens de transport sont pratiquement inexistants.

Enfin, pour l’anecdote, FO a dû jouer le bras de fer avec les forces de l’ordre pour réussir à accrocher aux grilles de la préfecture une malheureuse banderole "subversive" sur laquelle était inscrit : "pas de République sans services publics". Cela en dit long sur l’état de notre République et la liberté d’expression !

Rendez-vous a été donné à la rentrée de septembre. Nous ne lâcherons rien !