250 DELEGUES SYNDICAUX FO REUNIS A PARIS POUR DEFINIR UNE STRATEGIE FACE A LA CRISE

Le 10 novembre 2009, 250 délégués syndicaux FO se sont retrouvés à la Bourse du Travail de Paris lors d’une conférence destinée à apporter des réponses syndicales aux difficultés rencontrées sur le terrain.

Dominique Perchet, secrétaire générale de l’UD Haute-Marne, accompagnée par 3 délégués syndicaux FO haut-marnais (Pascal Denigues d’Isoroy, Bertrand Girardin des Transports Giraud et François Gonzalès de GHM Wassy) ont assisté à cette conférence.

La journée de travail s’est déroulée en 2 temps.

Le matin, après l’ouverture par Michèle Biaggi, secrétaire confédérale et l’intervention de Pascal Pavageau (secrétaire confédérale chargé du secteur économique), Albéric Deplanque (SG fédération papier carton) et Jean-Baptiste Konieczny (SG UD du Pas-de-Calais) sont intervenus sur la façon dont sont arrivées les premières difficultés dans l’entreprise. Les délégués syndicaux se sont ensuite succédés à la tribune pour témoigner et présenter leurs attentes.

L’après-midi, Stéphane Lardy (secrétaire confédéral) a rappelé les revendications et les actions confédérales concernant la gestion sociale de la cris. Puis Frédéric Homez (SG Fédération des métaux) suivie de Dominique Perchet (SG de l’UD de Haute-Marne) ont fait part de leurs expériences et de ce qu’ils avaient pu, chacun à leur niveau, mettre en oeuvre pour gérer les difficultés et apporter des solutions. Les délégués syndicaux sont ensuite venus nombreux à la tribune pour exprimer leurs attentes.

De nombreux participants qui avaient souhaité intervenir n’ont pas pu passer à la tribune faute de temps. C’est la preuve que tous se sont sentis concernés et soucieux de pouvoir participer à la définition des actions syndicales à venir afin qu’elles répondent réellement aux attentes du terrain.

Jean-Claude Mailly a clos la journée en expliquant que pour les salariés la crise était loin d’être terminée et qu’ils allaient devoir plus que jamais se battre contre la régression sociale que le gouvernement nous prépare pour 2010 (retraites, sécurité sociale, temps de travail...).