200 militants FO haut-marnais réunis en assemblée générale le 5 octobre 2012

Le 5 octobre 2012, à Semoutiers, s’est tenue l’assemblée générale des syndicats FO de la Haute-Marne, présidée par Michèle BIAGGI, secrétaire confédérale.

Après le rapport d’activité de Dominique PERCHET, secrétaire générale de l’Union Départementale FO de la Haute-Marne, les secrétaires de syndicats ont pris la parole pour décrire le contexte économique et social de l’entreprise ou service qui les emploie.

Accroissement de la précarité, détérioration des conditions de travail, augmentation du chômage, dégradation des services publics... sont le quotidien des salariés de notre département qui se débattent pour survivre sans penser vraiment à demain.

Un demain qui s’annonce bien noir. Tous les indicateurs économiques et sociaux sont au rouge. La morosité et la colère étaient en arrière plan de toutes les interventions mais pas la résignation pour ces militants FO, libres et indépendants, qui défendent avec acharnement notre république sociale.

Les participants ont témoigné que cette liberté et cette indépendance, si chères à FO, sont des raisons qui conduisent les salariés vers l’UD FO toujours prête à les accueillir pour les écouter et les conseiller.

Michèle BIAGGI et Dominique PERCHET ont également rappeler la position et les actions engagées par FO contre le traité européen d’austérité (TSCG) qui impose des budgets d’austérité "suicidaires". L’austérité tue la croissance. Un plan d’austérité entraîne un autre plus d’austérité plus sévère, et ainsi de suite.

Les enjeux des élections dans les très petites entreprises (- de 11 salariés) qui se dérouleront première semaine de décembre 2012 ont également été abordés. L’UD FO entrera en contact avec les salariés concernés les semaines à venir pour les mobiliser sur ces élections qui leur offrent, pour la première fois, la possibilité de choisir l’organisation syndicale qu’ils jugent le mieux à même de défendre leurs intérêts.

Enfin, les adhérents FO se sont retrouvés autour d’une table pour partager un moment de convivialité qui renforce les liens de camaraderie en oubliant, pour un instant, la dure réalité de la vie.

Ils se retrouveront tous, le 23 octobre 2012 à Chaumont, à l’occasion d’un rassemblement FO sur la situation des services publics en Haute-Marne qui sera animé par un secrétaire confédéral et deux secrétaires fédéraux.